1

LEFT-HANDED GIRL de Shih-Ching Tsou

Une gaucherie très chinoise. Son intérêt principal tient au fait, peu visible d’ailleurs, que le film a été tourné avec des iPhones. Ce qui donne aux cadrages et aux mouvements d’appareil une fluidité acrobatique dans ce décors très singulier.

Nous assistons à l’arrivée à Taipei d’une mère et ses deux filles. La cadette, presqu’encore petit enfant, semble gauchère. Taipei, c’est le nom donné à Taïwan lorsque l’on ne veut pas froisser la République populaire de Chine.

Et nous allons découvrir la vie très animée d’un immense marché qui semble fonctionner jours et nuits et dans lequel cette famille va trouver sa modeste source de revenus. Leurs relations psychologiques nous sont exposées avec un souci de la précision et de la diversité qui fait un peu tourner la tête. D’autant que même s’il y a quelques enjeux, il n’y a pas de véritable histoire qui nous tiendrait en haleine dans cette première réalisation soutenue par Sean Baker très remarqué pour Anora.

Dire que la main gauche est la main du diable me semble un peu court pour justifier ce récit qui relève plus de l’observation sociologique que les cinéphiles et les sinophiles apprécieront comme ces restaurants asiatiques dans lesquels l’on trouve un peu de tout.

Francis de Laveleye

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *