0

Kika de Alexe Poukine: Kika, Rosetta, Jeanne… même lutte

Kika, Rosetta, même combat pourrait-on dire dans un raccourci qui souligne que c’est un destin de jeune femme qui, comme celui de Jeanne Dielman par exemple, est montré ici avec une modernité de ton, un courage dans l’approche sociale qui parfois, laisse bouche bée tant certaines scènes sont extravagantes, provocantes.

Kika est une jeune maman qui vit en couple et travaille comme assistante sociale. Ce qui nous vaut un éclairage édifiant sur la vie des CPAS et les gens en galère qui y viennent.

Kika va connaître un changement dans sa vie privée et soudain, se retrouver seule, mère « solo » comme il faut dire maintenant, enceinte de surcroit.

Que faire pour boucler les fins de mois ? Vous découvrirez que, à bout de ressources une femme peut envisager que son corps soit un moyen de compléter sa paye.

Ce qui fascine dans ce film c’est le choix du milieux sado-maso et toutes les perversités véritablement psychiatriques que nous découvrirons, de rencontre en apprentissage.

Une fois encore, une femme réalisatrice s’empare d’un sujet grave, la survie économique d’une jeune mère, et nous emmène là où les choses ne sont pas conventionnelles, c’est le moins que l’on puisse dire, vous le découvrirez.

Le casting est d’un naturel réjouissant, les dialogues souvent emprunts d’un humour qui permet de prendre de la distance avec cet univers dans lequel certains (des hommes surtout) cherchent une forme de libération, d’extase.

Une immersion dans un univers peut représenté, celui des femmes acculées qui osent l’enfer.

Francis de Laveleye

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *