La Palme d’or à Cannes 2024 et pour un film américain, cela n’avait plus été le cas depuis 2011 et le film de Terence Malik “The Three of Life”. Mais avec le merveilleux réalisateur Sean Baker tout est possible. Et cette victoire est largement méritée.
Anora, jeune strip-teaseuse de Brooklyn, se transforme en Cendrillon des temps modernes lorsqu’elle rencontre le fils d’un oligarque russe. Sans réfléchir, elle épouse avec enthousiasme son prince charmant ; mais lorsque la nouvelle parvient en Russie, le conte de fées est vite menacé : les parents du jeune homme partent pour New York avec la ferme intention de faire annuler le mariage.
Sean Baker (Tangerine, The Florida Project) arrive à mettre le quotidien en scène avec souplesse et originalité. Rien ne semble construit ou exagéré. Les interprètes sont excellents et l’intrigue est plausible. L’ensemble est exposé de manière à maintenir à la fois le fil narratif et le rythme. Dans le film, on observe une sorte de frénésie qui accompagne la vie d’Anora, filmée de très près par la caméra, qui utilise de nombreux gros plans, permettant d’assister à la construction et à la destruction de son monde, brique par brique.
Les acteurs sont excellents surtout Mikey Madison, Mark Eydelshteyn et Yura Borisov. Il parvient à incarner un personnage qui apparaît aimable tout en étant très dangereux. Mikey Madison est le cœur du film et brille dans le rôle d’Anora. Elle crève l’écran et emmène le spectateur dans son Odyssée personnelle.