0

Review Beetlejuice Beetlejuice

Après des années à tenter de développer une suite à son chef d’oeuvre ‘Beetlejuice’, Tim Burton se relance dans l’aventure avec comme prétexte un Beetlejuice se lançant dans une compétition de surf à Hawaï. Avec un personnage aussi délirant, nous  voilà donc très loin du Hawaï des cartes postales.  

Après une terrible tragédie, la famille Deetz revient à Winter River. Toujours hantée par le souvenir de Beetlejuice, Lydia voit sa vie bouleversée lorsque sa fille Astrid, adolescente rebelle, ouvre accidentellement un portail vers l’Au-delà. Alors que le chaos plane sur les deux mondes, ce n’est qu’une question de temps avant que quelqu’un ne prononce le nom de Beetlejuice trois fois et que le démon farceur ne revienne semer la pagaille… 

Tim Burton (‘Dumbo’, Ed Wood’, Edward Scissorhand’, Alice in Wonderland’, Big Fish’ ) retourne à un de ses personnages iconiques. Décidé d’utilisé le moins d’effets spéciaux possibles, le réalisateur américain préfère se servir comme il l’a souvent fait de marionnettes et d’animation en volume pour créer les scènes les plus loufoques. Les gags sont toujours au rendez-vous et le monde des morts est encore plus administratif que dans la version d’origine ce qui génère des scènes excellentes. Cependant on ne peut se cacher un sentiment de déjà-vu, constater moins de folie que dans le premier, devenu un magnifique classique. De plus le personnage de, Monica Bellucci, certes toujours aussi charismatique, semble un peu perdue dans l’univers de Tim Burton – son compagnon à la ville.   

Michael Keaton retrouve son meilleur rôle dont il parvient à retrouver la folie. Mais Jenna Ortega est un peu plus fade qu’à son habitude tout comme Winona Ryder moins excentrique que dans la version première. En revanche, saluons la performance de Catherine O’Hara, toujours aussi drôle, tout comme un fantastique Willem Dafoe.  

Stanley Berenboom

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *