De retour après 16 ans d’absence, Todd Field réussit un beau retour avec un film très fort et très moderne. Il a pris la décision très intelligente de centrer toute l’histoire autour de la personnalité, du charisme et de la puissance de la magnifique Cate Blanchett.
TÁR met en perspective la nature changeante du pouvoir, son impact et sa durée dans notre monde moderne.
Todd Field (« In the Bedroom », Little Children”) est toujours parvenu à traiter des sujets compliqués, difficiles à transcrire à l’écran et à nous faire compatir avec des personnages qui peuvent se révéler horribles.
Ce film doit beaucoup à l’excellente prestation de Cate Blanchett qui nous offre une nouvelle fois une prestation splendide. Sans l’actrice australienne, Field n’aurait même pas fait le film, dit-il, c’est dire sa place centrale dans le projet.
La tension est constante, les images parfois trompeuses, la musique magnifique, ce qui nous donne un film très réussi presque jusqu’au bout. Presque car on peut regretter un final mélodramatique excessif, ce qui est en contradiction avec le film jusque là très réaliste. Cependant, Tàr est à voir et surtout sur grand écran.