0

Netflix review The Trial of the Chicago 7

Ce film semble écrit comme désaveu de la politique de Trump et pourtant il relate des événements d’il y a 50 ans. Une nouvelle preuve que les choses ne bougent pas aussi vite qu’on le pense et l’espère. Puisqu’il est basé sur une histoire vraie.

Lorsque la manifestation en marge de la convention démocrate de 1968 tourne à l’affrontement, ses organisateurs sont accusés de conspiration et d’incitation à la révolte.

Aaron Sorkin (« Molly’s Game ») est surtout connu pour ses scénarios de films qui abordent des sujets politiques et de société (« A Few Good Men », « The Social Network », « Moneyball », « Steve Jobs ») et ses séries politiques (« The West Wing » « The Newsroom »). Il s’est fait un malin plaisir de restituer de grands moments de discours. Mais c’est aussi un vrai film d’acteurs.

Mêlant scènes de tribunaux et d’actions, le film tient surtout à la qualité des dialogues et au talent de ses interprètes.

La plus impressionnante prestation est celle de Mark Rylance, tout simplement épatant, empathique. Se battant pour ce qu’il estime être la cause juste, il apparaît comme le modèle de l’avocat dans un film hollywoodien, défenseur de la justice, des institutions démocratiques. Sacha Baron Cohen prouve une fois de plus son talent d’acteur. Frank Langella, Jeremy Strong, Yahya Abdul-Mateen II et Michael Keaton dans un petit rôle sont eux aussi épatants.

Stanley Berenboom

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *