0

Le Festival Elles Tournent fait son cinéma!

Comme chaque année le festival Elles Tournent invite à découvrir et rencontrer les réalisatrices qui résistent, inventent et proposent une autre vision du monde.

Les films à l’affiche que l’on vous recommande:

Le film d’ouverture TENCH (La Tanche) de Patricia Toye le jeudi 23 janvier au Bozar à 19h30: un film belge osé sur un problème particulièrement délicat de la pédophilie traité avec finesse et originalité. Jonathan, jeune homme doux, veut devenir différent et meilleur. Il lutte contre ses pulsions pédophiles.

Le vendredi 24 à 17h au Vendôme: un docu indonésien GRIT-LOCKED CUT impressionnant : Dian, jeune activiste courageuse et inventive, met en cause les entreprises et politiciens corrompus qui nient l’ampleur du désastre humain et écologique après un forage de gaz.

Et à 19h30 un autre docu enthousiasmant: BLOWIN’UP : New York, Cour de Justice. Trois héroïnes (une juge, une avocate et une assistante sociale) transforment l’action de la justice auprès des femmes arrêtées pour prostitution. Elles les aident de concert !! WAW !

et pour les copains/ines intéressé/es par l’enseignement  à 22h: LES POM-POM BOYS Paris. Les élèves d’une école primaire s’attaquent aux stéréotypes sexistes qui plombent l’ambiance de la cour de récré et de toute la société. Rafraichissant.

Samedi 25 à 14h30 toujours au Vendôme : HISTOIRE DE FEMMES D’où vient le féminisme et pour quoi faire ? Des femmes luxembourgeoises témoignent. Bien foutu.

À 15h : THE PEACE AGENCY : Indonésie. Lian Gogali réussit à transformer en agentes de paix et de justice des femmes de camps opposés lors d’un conflit religieux violent. Inouï et instructif.

A 19h : une docu-fiction allemande ALL I NEVER WANTED que je présente avec la réalisatrice :Quatre femmes dans la société moderne des médias: mode, cinéma,théâtre.Tragi-comédie satirique tirée d’une réalité. Un film de ‘pas-si losers’ comme je les aime.

Ou à 19h30 : une fiction chinoise A DOG BARKING AT THE MOON:des révélations inattendues s’accumulent dans cette saga familiale de la Chine moderne. Rebondissements garantis.

Dimanche 26 : au Vendôme

à 15h A RED CARPET TO ASTA NIELSEN un docu sur une star égale à Charlot mais…méconnue.

Pour mes ami/es cinéphiles. En présence de spécialistes historiennes de Francfort !

Ou

à 16h30:IN SEARCH : un docu sur l’excision, de façon originale et innovante. On s’y retrouve à Bxl !

Ou

à 17h:THE REST I MAKE UP : un docu américain sur Maria Irene Fornès, une référence théâtrale new-yorkaise des années 60-70. et une personnalité attachante.

Pour chaque séance, Ils invitent soit la réalisatrice soit une assoc en fonction du thème du film. Découvrir tout le programme sur le site: www.ellestournent.be

 

Stanley Berenboom

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *