0

Review Marriage Story

Raconter  une histoire de divorce n’est jamais simple. Il faut avoir de la patience de décortiquer les « petites » choses de la vie quotidienne surtout si à première vue tout va bien dans le meilleur du couple.

Après plusieurs années d’apparent bonheur conjugal, Charlie (Adam Driver), metteur en scène new yorkais de théâtre « d’avant-garde » et sa femme Nicole (Scarlett Johansson), actrice qui a abandonné Hollywood pour lui, sont dans l’impasse. Seule issue, une éreintante procédure de divorce. Engagés dans une lutte pour la garde de leur fils, leurs existences distinctes mais à jamais liées sont plus que jamais sous pression.

Noah Baumbach (« The Meyerowitz Stories”,  “Frances Ha”) est l’un des plus intéressants réalisateur indépendant new-yorkais. Et comme beaucoup a « succombé » aux sirènes de Netflix pour produire son film.

Dans ce film paraît-il semi-autobiographique, Baumbach s’inspire aussi d’amis et d’avocats qu’il a croisés dans son entourage. Il montre la difficulté de toute séparation, même entre des gens qui se respectent et continuent de s’aimer mais qui sont divisés entre deux villes et deux carrières. La douleur est présente mais jamais exagérée, l’humour sympathique qui évite de sombrer dans le mélo. Baumbach réussit un film subtile même si son mépris pour Los Angeles suinte de l’écran. Il est servi  par des prestations d’acteurs à un très haut niveau. Scarlett Johansson, Adma Driver et Laura Dern sont extraordinaires.  Azhy Robertson, Alan Alda, Ray Liotta et Julie Hagerty sont excellents dans les rôles secondaires.

Stanley Berenboom

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *