0

Le billet d’humeur de Francis de Laveleye

J’arrive de France Brel

Jacques Brel met les voiles.

Ce documentaire d’une heure quarante-cinq révèle, pour la première fois, l’itinéraire intime de Jacques Brel, navigateur, depuis l’échec de la présentation de son second film, Le Far West, au festival de Cannes en 1973 et le moment où France quitte l’Askoy à Fort-de-France, en janvier 1975.

Nous découvrons de très nombreux témoins restés muets jusqu’ici et qui se sont confié à France. Jacques Brel est constamment présent par les extraits de ses interviews qui lui donnent la parole sur tous les sujets abordés, professionnels ou personnels.

Dans le montage d’Anne Christophe, nous découvrons l’homme en mouvement, l’homme incompris, le père qui « croisent ses filles sans les rencontrer », le mari fidèle à sa manière, mais avec plusieurs femmes en même temps.

Et l’on ressent que le décès de l’ami irremplaçable, Jojo, puis le cancer et la fuite suicidaire à travers l’Atlantique rapprochent l’artiste de sa propre fin.

Un prochain film nous amènera aux Marquises pour partager les dernières années de sa vie.

La diversité des témoins, la richesse des images, les musiques et les propos croisés font monter au cœur et aux yeux une indicible émotion, celle de la découverte.

CE FILM N’EST VISIBLE QUE À LA FONDATION JACQUES BREL. PRENEZ RENDEZ-VOUS : 02 511 10 20

The Human Voice de Pedro Almodóvar

Ce film de 30 minutes est un petit bijoux dont le joyau est l’actrice Tilda Swinton. Elle est filmée avec un talent raffiné dans un décor de cinéma, affirmé comme tel par certaines positions de caméra, et cependant, c’est l’appartement de cette femme qui attend le retour de l’homme qui l’a délaissée.

La Voix humaine de Cocteau a inspiré ce scénario dont la structure n’est guère originale : la souffrance d’une femme seule, abandonnée.

Déjà le metteur en scène avait utilisé une partie du texte de la pièce dans son film La Loi du désir.

Ici nous assistons à un moment parfait de cinéma. La musique, les costumes de l’actrice et le décor sont exceptionnels, et contribuent de façon puissante à la dramaturgie. Les décorateurs patauds du cinéma français bourgeois devraient voir ce que peut être un décor conçu avec talent.

Ne restez pas insensible à l’appel de cette voix.

Francis de Laveleye

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *