0

Review En Amont du Fleuve

 

Un duo charismatique de deux hommes à la recherche de leur père mort (assassinat ou suicide ?) dans un décor merveilleux de Croatie montagneuse et écrasée de soleil. Le concept intriguant du nouveau film de Marion Hänsel.

A bord d’un petit rafiot, Homer et Joé, la cinquantaine, remontent un fleuve jusqu’à ce que des chutes d’eau les obligent à continuer à pied, escaladant des sentiers difficiles en direction d’un petit monastère. Jusqu’au décès récent, de leur père, ils ignoraient l’existence l’un de l’autre. Pourtant, ils sont demi-frères. Sean, un baroudeur irlandais énigmatique et menteur se joindra un moment à eux. C’est lui qui dénouera l’intrigue.

Marion Hänsel (« La Tendresse », « Il Maestro ») réalise un film poignant. Les personnages découvrent avec les spectateurs l’histoire de leur père, ce qui implique immédiatement le spectateur dans l’histoire. Malgré ou plutôt grâce au rythme lent de la progression, on se laisse baigné par cette atmosphère intrigante, le rapport de ces deux frères, très différents, qui apprennent à se connaitre. La cinématographie complice du paysage merveilleux du film apporte énormément. Un vrai décor de vacances de rêve.

Olivier Gourmet (« L’Exercice de l’Etat », « La Tendresse », « Le Fils ») et Sergi López (« A Perfect Day, « El Laberinto de Pan ») forment un duo charismatique qui se complète parfaitement. Ils arrivent sans difficulté à nous imposer la complexité de ces personnages. Leur frustration, leur silence imposent leurs caractères. Leur amour fraternel se forge tout au long de leur aventure, sincère et compliqué. Une très beau film hors du temps (et des modes) dans un décor croate merveilleux.

Stanley Berenboom

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *