Et voilà déjà le troisième volet de la nouvelle série Star Trek au cinéma, relancée par J.J. Abrams en 2009. Ce volet a connu beaucoup de problèmes au démarrage. Pourtant, il reste dans la continuité de la série un bon film de science-fiction.
Une aventure toujours plus épique de l’USS Enterprise et de son audacieux équipage. L’équipe explore les confins inexplorés de l’espace, faisant face chacun, comme la Fédération toute entière, à une nouvelle menace.
Le film devait sortir en 2016 pour fêter le 50ieme anniversaire de la création de la série. Malheureusement, une série de décisions maladroites en ont presque décidé autrement. Lorsque J.J. Abrams a accepté de réaliser le nouvel épisode de « Star Wars », le studio a offert à l’un des scénaristes des autres volets, Roberto Orci, la chance de réaliser le film (et de débuter comme réalisateur par la même occasion). Mais Orci et ses deux scénaristes n’ont pas réaliser à boucler le projet. Peu satisfait de leur travail, Paramount les a remplacés par Justin Lin, à la réalisation et par le duo de scénaristes Simon Pegg (« Shaun of the Dead », « Hot Fuzz » et acteur de la série) et Doug Jung, 4 mois à peine avant le début du tournage. Un pari complètement fou.
Justin Lin (« Fast & Furious », « Fast Five ») est surtout connu pour avoir relancé la série « Fast & Furious ». On a alors salué son énergie, son humour et son habilité. Grâce au scénario comique de Simon Pegg et Dou Jung combiné au tempo intense de la réalisation, « Star Tek Beyond » révèle un film d’action réussi et agréable à suivre avec des acteurs au sommet de leur forme. C’est surtout le duo Zachary Quinto et Karl Urban qui est plaisant. Chris Pine, Simon Pegg, Zoë Saldana et John Cho sont comme à leur habitude excellents. Et Sofia Boutella une belle découverte. Malheureusement, Idriss Elba joue un méchant assez quelconque. Or, un film n’est réussi que quand le méchant est réussi. C’est la leçon célèbre de Tonton Alfred Hitchcock.
On ne peut oublier que ce film s’est l’un des derniers rôles de Anton Yelchin, mort à l’âge de 27ans, juste avant la sortie. Il joue avec talent comme dans les épisodes précédents le rôle crucial de Chekov, le navigateur.
« Star Trek Beyond » réussit à insuffler plus d’humour que d’habitude à la série et s’avère ainsi plus réussi que le volet précédent (« Star Trek Into Darkness» ).