Lorsqu’on arrive à réunir quatre grandes stars d’Hollywood et à expliquer la crise économique de manière comique, on réussit un hit.
En 2005, à Wall Street, profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des médias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière et mettent au point le casse du siècle.
Adam McKay est surtout connu pour ses comédies avec Will Ferrell (« Anchroman », « The Other Guys »). Ici il se lance dans un projet bien plus ambitieux. Soucieux de ne pas perdre le spectateur, McKay trouve des moyens originaux pour expliquer des notions économiques particulièrement complexes. Faut-il connaitre quelque chose à la crise ? Pas vraiment. Le film l’explique et surtout n’ennuie pas. De plus, McKay utilise des grands acteurs qui jouent des financiers rationnels dans une économie frauduleuse. L’idiotie de l’humain est projetée à l’écran et le spectateur découvre avec horreur comment les banques ont joué à la roulette russe avec leur vie. Les banquiers passent un mauvais quart d’heure. Le film montre la détermination de quelques génies de la finance et l’aisance avec laquelle ils jouent avec notre argent. Difficile pour le spectateur de ne pas prendre partie pour ces Robins des Bois des riches car la stupidité des banques devaient être punie.
Steve Carell et Christian Bale sont les deux principales stars du film. Bale joue le rôle de l’économiste qui voit la crise arriver. Son personnage est assez excentrique et autiste. Bale le joue de manière naturelle et charmante. Carell se lance dans une nouvelle carrière, après son rôle surprenant dans « Foxcatcher», le voilà de nouveau interprétant un rôle dramatique. Quel acteur !!
Un film instructif sous forme de sketches habilement agencées qui fonctionne à haut niveau.