Dans un monde du cinéma où beaucoup se plaignent que les femmes ne reçoivent pas les mémés opportunités que les hommes, un Festival propose des films uniquement réalisés par des femmes. La 8iéme édition du Festival Elles Tournent (Dames Draaien) se produit du 28/01 au 01/02 aux cinémas l’Aventure, Cinematek et Bozar à Bruxelles.
L’objective du Festival, selon l’organisation est de: “mieux faire connaître et diffuser des films de réalisatrices venant du monde entier. L’asbl, devenue une référence dans le monde du cinéma de femmes, tisse des liens avec les réseaux internationaux lui permettant d’organiser chaque année un festival de dimension internationale et ce depuis sa naissance. L’association œuvre par ailleurs à diffuser les œuvres cinématographiques de femmes au niveau local au travers de projets tels que OTR (On the road), proposant des projections commentées de films de réalisatrices auprès d’organisations locales, à la demande.”
Le Festival invite les réalisatrices à présenter leur film. Après chaque films, une Q&A est organisée avec le public. Le Festival remet aussi un prix à un(e) étudiant(e) ( «Cinégalité» ) pour la réalisation d’un film prenant en compte la thématique de l’égalité des femmes et des hommes. L’organisation réuni aussi les élèves des écoles secondaires avec des séances spéciales précédées d’une présentation sur l’apprentissage à l’image et suivies d’un débat sur la thématique d’égalité des femmes et des hommes. Cette action s’intitule « Penser l’égalité au cinéma ». Le Festival organise aussi des interventions et débats réunissant des expert(e)s sur la question. Et pour finir une de MasterClass est proposée au public et aux professionnels du cinéma sur une facette de la création cinématographique.
Le film d’ouverture est un film pakistanais “Dukthar“(Afia Nathaniel): une femme ne peut pas supporter que sa fille soit mariée de force et prend la fuite.
Pour plus d’information sur le Festival visitez le site web: www.ellestournent.be
Decouvrez le programme ici.