0

Au revoir, Marion Hänsel (1949-2020)

C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès d’une géante du cinéma et du cinéma belge en particulier, Marion Hänsel (1949-2020). Une réalisatrice qui apportait une grande beauté poétique à chacun de ses films.

Tout d’abord actrice (passé par L’Actor Studio de Lee Strasberg à New York) et ensuite et surtout réalisatrice, Marion était une très grande réalisatrice d’acteurs. Elle a travaillé avec des très grands comédiens du cinéma : Jane Birkin, Charles Aznavour, Jean-Pierre Cassel ou Malcolm McDowell.

Marion avait le talent de choisir des endroits magnifiques qui nous faisaient parfois oublier la dureté de certaines histoires de famille qu’elle portait à l’écran. Mais sans jamais oublier d’insuffler aussi à ses personnages une humanité et une tendresse très fortes. Le rôle de la musique et parfois même du silence ont joué un très grand rôle dans ses films. Pensons au Maestro, En amont du Fleuve ou Nuages: Lettres à mon fils.

Fan de la grande littérature, elle adaptera souvent de grands écrivains comme le roman «  Dust », du Sud-Africain J.M. Coetzee qui gagnera le Prix Nobel de Littérature en 2003. Pour ce film (avec Jane Birkin) elle obtiendra le Lion d’argent à Venise. « Le lit », d’après un roman de Dominique Rollin et  « Les Noces barbares », une adaptation de l’ouvrage de Yann Queffelec, prix Goncourt 1985, figure aussi sur sa filmographie. On citera aussi « Between the Devil and the Deep Blue Sea » qui en 1995 fut sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes.

Marion fut élue « Femme de l’année » en Belgique en 1987. De plus, grande productrice, elle produira 35 films, venus du monde entier, avec sa maison de production Man’s Films Productions.  Elle devient à plusieurs reprises Présidente de la Commission de Sélection des Films de la Communauté française de Belgique.

Cinestan avait eu l’immense honneur de l’avoir interviewé en 2016 lors de la sortie de son film en Amont du Fleuve. Dans la deuxième partie de cette interview, elle nous raconta des chouettes anecdotes de tournages et de sa vie.

Stanley Berenboom

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *