0

Review Notti magiche

de Paolo Virzi

Tous les nostalgiques du cinéma italien du dernier tiers du siècle dernier seront comblés par cette comédie italienne foisonnante qui se situe quelque part entre la comédie de groupe de Scola et l’univers de fête endiablée de Paolo Sorrentino.

Trois jeunes scénaristes, deux jeunes hommes venus de leur campagne (de Toscane pour l’un, de Messine pour l’autre) et une jeune fille de bonne famille sont à Rome parce qu’ils sont finalistes du trophée du meilleur premier scénario. Mais dès leur arrivée, ils sont arrêtés, soupçonnés d’avoir trempé dans la mort mystérieuse d’un producteur dont la voiture vient de se précipiter dans le Tibre.

Leur récit aux policiers est prétexte à une plongée dans le Rome de la fin des années quatre-vingts. On y croise quelques vieux cinéastes, type Rosi, Scola ou Monicelli dans leur crépuscule, Fellini qui tourne la dernière séquence de son ultime œuvre, La Voce della luna, et un atelier de fabrication de scripts en chaîne pour des séries télé. Le tout dans une atmosphère de fête permanente, de compétition et de survie tantôt drôle ou plutôt sarcastique, tantôt funèbre car on sait, on sent que le cinéma italien est en train de crever telle une gigantesque baleine échoué sur une plage.

Paolo Virzi réussit à créer un trio qui fonctionne bien (le jeune hâbleur séducteur, le gars discret et timide et la fille mal dans sa peau) et qui rappelle ces admirables groupes qui ont fait le charme de quelques comédies italiennes fameuses (comme « Nous nous sommes tant aimés » de Scola ou « Le Pigeon » de Monicelli). Et à promener une caméra cruelle mais nostalgique sur ces dernières années du cinéma italien finissant.

Magnifique interprétation de Giancarlo Giannini (qui a jadis tourné pour tous les grands de Visconti à Monicelli et Risi) dans le rôle d’un producteur au bout du rouleau et des trois jeunes scénaristes interprétés par Irene Vetere, Mauro Lamantia et Giovanni Toscano.

Alain Berenboom

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *