0

Review The Favorite

Une farce, un drame, une absurdité, un biopic, comment décrire le nouveau film de Yorgos Lanthimos  ? En tout cas c’est une franche réussite pour un des meilleurs film de 2019, oui c’est dit or il reste 11 mois et demi avant la fin de l’année!

Durant le règne de la reine Anne, dernière monarque de la Maison Stuart, les femmes de la cour s’opposent dans la course au pouvoir.

Yorgos Lanthimos (« The Killing of a sacred deer”, the Lobster”) est de retour avec son film le plus accessible. Avec audace et humour il raconte les intrigues à la cour de la Reine Anne, une reine avec des conseillers féminines. L’image est grandiose en utilisant que la lumière morose du ciel anglais et en gardant cette même atmosphère dans les scènes à l’intérieur. Avec un rythme époustouflant, Lanthimos nous raconte cette histoire en chapitres soutenue par  une musique entrainante dans un décor ravissant. C’est l’art de Lanthimos de créer dans tout ces films une atmosphère toujours un peu maussade mais qui  s’adapte parfaitement  à son histoire.

Un coup de chapeau aux actrices, formidables, à commencer par l’excellente Olivia Colman, qui a remporté le Golden Globe de meilleur Actrice dans une Comédie pour son rôle. Les deux conseilleuses sont jouées de manières grandiose par Rachel Weisz et Emma Stone. Mais les hommes tiennent la corde aussi, Nicolas Hoult, James Smith et Joe Alwyn.

Stanley Berenboom

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *