0

Review Se Rokh (Three faces)

Après le très beau et surprenant « Taxi Teheran », Jafar Panahi est de retour avec un petit film réalisé comme un documentaire. Le réalisateur, toujours en résidence forcée, semble toujours trouver des moyens ingénieux d’échapper à ses geôliers et à contourner son interdiction de tourner.

Une célèbre actrice iranienne reçoit la troublante vidéo d’une jeune fille implorant son aide pour échapper à sa famille conservatrice… Elle demande alors à son ami, le réalisateur Jafar Panahi, de l’aider à comprendre s’il s’agit d’une manipulation. Ensemble, ils prennent la route en direction du village où vit la jeune fille, dans les montagnes reculées du Nord-Ouest où les traditions ancestrales continuent de dicter la vie locale.

Le style de Jafar Panahi (« Hors Jeu », « Ceci n’est pas un film ») est de se placer dans le film mais de manière placide et retiré afin de donner à ses actrices principales  (car c’est avant tout un film d femmes) tout l’espace pour s’exprimer. Il joue le rôle de catalyseur.

Réalisé dans un petit village de Turkmenie, le film  semble moins surprenant et moins fort que « Taxi Teheran ».

Parce qu’on peut avoir l’impression que le “pitch” (la jeune villageoise veut devenir actrice contre l’avis de ses parents et de son village qui la considère comme “écervelée”). Le décor rural est aussi moins prenant que peut l’être le décor urbain et le brouhaha de la capitale. D’autant que le film est tourné sur un rythme lent et qu’il s’abstient de  tout rebondissement.  Mais cela reste un film de Panahi, très beau, avec des personnages incroyables et magnifiquement campés, la volonté de mettre en avant deux femmes, l’actrice venue avec Panahi et la jeune villageoise (et aussi son amie) dans une société où elles sont poussées dans l’ombre.  On doit aussi souligner que le réalisateur montre la pensée fermée, conservatrice à l’extrême, voire butée des villageois sans jamais se moquer d’eux.

Stanley Berenboom

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *