0

Cannes fait son cinéma!

Et c’est reparti pour le grand cirque sur la Croisette ! Pendant deux semaines, les stars et les autres s’y baladeront pour vivre le plus grand Festival de cinéma de l’année. La Palme d’Or, ce prix tellement convoité, sera remise le 28 mai.

L’affiche est alléchante : Andrey Zvyagintsev, Lynne Ramsay, Kornel Mandruczo, Yorgos Lanthimos, Sofia Coppola, Bong Joon-Ho, Todd Haynes, Michael Haneke et Michel Hazanavicius parmi ceux qui monteront les marches du Palais.  Comme d’habitude, Cannes adore retrouver ses réalisateurs fétiches. Parmi les invités, beaucoup ont déjà remporté des prix (et même la Palme) ou furent déjà nominées. A propos, il serait temps qu’une femme remporte le trophée car seule Jane Campion a emporté la Palme mais en co-vainqueur (1993).  Cette année, trois femmes seulement en compétition officielle, au moment même ou le nouveau gouvernement français adopte enfin la parité hommes-femmes ! .

Vraie star de cette édition, Netflix a deux projets en lice, qu’elle a l’ambition de mener jusqu’à  la Palme d’Or (« Okja » et « The Meyerowitz Stories »). Cependant, l’arrivée d’un producteur-diffuseur qui annonce que ses films ne sortiront pas en lice a provoqué de gros remous.  Dès l’année prochaine, les films devront être destinés à la projection en salles au moins en France pour participer au festival !

Cannes est aussi un important marché où l’on vend films ou projets de films ! Des nombreux acteurs, réalisateurs, producteurs seront sur la Croisette afin de promotionner leur projet déjà tournée ou en recherche de fonds ! Netflix et Amazon seront à l’affût pour arracher les plus beaux projets au nez et à la barbe des studios légendaires.  Des films telles que « Book Club », « Domino », « Freak Shift », ou « Richard Says Goodbye” seront vendus à prix forts.

Cannes est aussi un lieu de fêtes, de ragots et de controverses. Une énorme brochette de journalistes et de paparazzis seront à l’affût pour guetter les infos vraies ou fausses nouvelles les plus juteuses du Festival et du cinéma.

Terminons par le jury. Très impressionnant, présidé par Pedro Almodovar. Qui sera rejoint par : Agnès Jaoui, Fan Bingbing, Gabriel Yared, Will Smith, Jessica Chastain, Paolo Sorrentino, Park Chan-wook  et Maren Ade.

Stanley Berenboom

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *