0

La Belgique : Terre Promise

On peut parfois se demander où trouver son bonheur dans ce monde. Chaque jour l´info nous dégoute un peu plus. Mais heureusement sur ce site nous ne sommes pas un site d´info mais de cinéma et le cinéma belge se porte bien, yoepi !

Dans un article dans ‘De Morgen’ on apprend que le cinéma flamand produit énormément de films. Beaucoup de réalisateurs/-trices reçoivent leur chance. Une évolution positive car les producteurs de ses films récupèrent leurs investissements même avant que le film sort. Grâce au system du Tax Shelter ou les aides de plusieurs gouvernements, les producteurs ne doivent plus prendre de gros risques. Malheureusement pour les réalisateurs des films concernés, les producteurs ne sont plus tentés de faire beaucoup de publicité pour leur film, ce qui a comme conséquence de faire disparaitre beaucoup de films dans l’anonymat la plus complète. Autre problème : les dates de sortis des films. En Belgique les films sortes le plus souvent entre Octobre et Décembre car c’est le moment où le public ce déplace le plus au cinéma. Voilà pourquoi dans les semaines à venir vous entendrez parler de l’une ou l’autre sorti belge. Beaucoup de films se perdent dans le troupeau et c’est bien dommage. Heureusement quelques braves réalisateurs essayent de percer cette bulle et lancent leur film au printemps comme par exemple : Felix van Groeningen et son nouveau film : « Belgica ».

Mais ne soyons pas trop négatifs car le cinéma belge est à son apogée.  Nos acteurs sont offerts des rôles à prix d’or comme Johan Heldenbergh dans « The Zookeeper’s Wife » avec Jessica Chastain, Matthias Schoenarts dans « Suite française », « Far from the Madding Crowd » ou « Maryland »,  Marc Zinga dans le nouveau James Bond : « Spectre », François Damiens dans « La Famille Bélier » etc. Mais aussi les réalisateurs belges sont prisés car Erik Van Looy a pu tourner son film à Hollywood (« The Loft »), comme l’a fait Michaël R. Roskam avec « The Drop », Fabrice Du Welz qui finit son long métrage « Message from the King » avec Chawick Boseman («42 », « Captain America : Civil War »), Tom Felton (« Harry Potter », « Rise of the Planet of the Apes ») et Luke Evans (« The Hobbit », Dracula Untold »), Felix van Groeningen qui va tourner un film pour Brad Pitt et le duo Adil El Arbi,  Bilall Fallah qui partent à Hollywood en quête d’un projet. Mais ce n’est pas tout car grâce au Tax Shelter de plus en plus de productions internationales viennent tourner des films en Belgique. Et de plus en plus de fonds d’investissements belges investissent aussi à Hollywood.

De plus on ne peut pas oublier que la Belgique est souvent très présent dans tous les grands festivals de cinémas. « Le Tout Nouveau Testament » fut acclamé au dernier Festival de Cannes. « Black » remporta le ‘Dropbox Discovery Program Filmmakers Award’ au Festival du Film de Toronto pendant que « The Ardennes » fut bien reçu par la presse. Pour finir Joachim Lafosse reporta le ‘Prix du Meilleur Réalisateur’ au Festival du Film de San Sébastian pour le film « Les Chevaliers Blancs ».

Pour finir la Belgique accueille beaucoup de festivals sur son territoire comme Le Festival international du film francophone de Namur  qui commence le 3 Octobre ou le Film Fest Gent qui débute le 12 Octobre.

Vive le cinéma belge !

Stanley Berenboom

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *